Notre savoir-faire

À la vigne

Les 9 ha de vignes du Château Vénus sont d’un seul tenant. Toutes nos vignes se trouvent sur le même plateau que le Château. Majoritairement, notre vignoble est planté avec du Merlot, mais nous avons également du Cabernet Sauvignon. Ce sont les deux cépages principaux de la région destinés à la production de vins rouges. Nous avons quelques rangs de Sauvignon et de Sémillon pour la production de vin blanc.

Rythmés par les saisons, nous prêtons la plus grande attention à nos vignes et à leur environnement. Notre passion guide chacun de nos gestes avec comme objectif d’obtenir le meilleur de nos vignes.

La Taille

La taille est un élément très important pour la qualité de la future récolte. Le vigneron doit adapter sa taille à chaque pied. Le choix du bois de taille et du nombre de bourgeons est primordial pour la pérennité du pied, mais aussi pour la maturité des raisins. Laisser sur un pied trop de bourgeons entraînera une surcharge de celui-ci, certes la quantité de raisin augmentera, mais ces raisins auront du mal à arriver à une maturité optimale. D’un autre côté, restreindre le nombre de bourgeons causera un excès de vigueur qui se traduira par une croissance végétative excessive au détriment de la qualité du raisin.

Le labour

Depuis la création du Château Vénus, nous travaillons les sols de façon traditionnelle. Nous réalisons ce qui est appelé les 4 façons. Sur une année, par deux fois les vignes vont être chaussées puis déchaussées. Le principe est de travailler de façon superficielle le dessous du pied pour désherber mécaniquement nos vignes.

Les couverts végétaux

Des couverts végétaux sont implantés tous les ans dans nos vignes. Nous utilisons des engrais verts pour améliorer nos sols. Ces espèces semées à l’automne jouent plusieurs rôles importants :

  • améliorer la structure du sol en le décompactant
  • limiter le phénomène d’érosion en privilégiant l’infiltration de l’eau
  • apporter de la matière organique
  • améliorer la fertilité des sols, fixer l’azote (notamment les nitrates) pour le redistribuer à la vigne
  • capter le carbone de l’air et donc limiter les gaz à effet de serre
  • améliorer la biodiversité dans les vignes

Ainsi nous utilisons des légumineuses comme le trèfle ou la vesce et des graminées comme le seigle et l’avoine pour aider notre vigne dans sa croissance, conserver la qualité de nos sols et prendre soin de l’environnement.

Les travaux en vert

Au printemps et pendant l’été, différents travaux manuels sont primordiaux pour la bonne croissance de la vigne, mais aussi pour aider le raisin à mûrir correctement. Une fois que la vigne a commencé à pousser, nous réalisons un ébourgeonnage. Pour le vigneron, l’ébourgeonnage consiste à supprimer les pousses indésirables pour éviter l’entassement des grappes en croissance. C’est une manière de limiter le nombre de grappes par pied et d’ajuster le travail réalisé à la taille.

Ensuite nous réalisons deux épamprages à deux périodes différentes de la croissance de la vigne. Ce travail permet d’éliminer les pousses non fructifères, celles qui épuisent le pied au détriment de la qualité sanitaire et gustative du raisin.

Nous effectuons également deux relevages, à deux stades de croissance de la vigne différents pour la faire pousser de façon verticale. Le but est de permettre à la vigne de capter plus de rayons de soleil et donc de réaliser une meilleure photosynthèse. C’est l’énergie créée par la photosynthèse qui aidera nos raisins à atteindre une maturité optimale. Le second objectif est de limiter l’entassement de la végétation et d’aérer le raisin pour éviter qu’il pourrisse avant même d’être mûr.

Supprimer les feuilles de la zone fructifère permet également d’optimiser l’aération et l’ensoleillement des grappes, c’est l’effeuillage.

Les vendanges

Au Château Vénus, nous travaillons avec tradition et modernité. Nous réalisons des vendanges manuelles pour certains de nos vins mais aussi mécaniques pour d’autres. A notre échelle, il est vrai qu’aujourd’hui il nous est difficile de trouver des vendangeurs disponibles les quelques heures ou jours où nous décidons de récolter le fruit de notre travail. L’évolution des technologies et des machines à vendanger, avec notamment des systèmes de tri embarqué de la vendange, améliore considérablement la qualité du travail réalisé et rend pratiquement indifférenciable les deux modes de récolte.

Au chai

Les vinifications

Nous réalisons deux vinifications différentes pour nos vins rouges Château Vénus et Apollon.

Château Vénus :

Une fois récoltés, nous mettons les raisins dans nos cuves inox thermo-régulées. Les levures responsables de la fermentation alcoolique, qui transforment les sucres en alcool, sont sensibles aux températures trop élevées. Pour le bon déroulement de la fermentation, nous contrôlons avec précision la température et la densité du vin (quantité de sucre encore présent).

Chaque jour, nous dégustons les cuves pour décider du travail à réaliser. Ainsi, nous déterminons les durées et le nombre de remontages à faire. Le remontage consiste à pomper le jus en bas de cuve et à le faire passer sur le chapeau de marc qui contient les pellicules et les pépins. L’objectif est d’extraire la couleur et les arômes du vin.

Une fois la fermentation alcoolique terminée, nous stabilisons la température et laissons en cuvaison.

Apollon :

Les raisins récoltés à la main vont être mis directement dans des fûts de 400 L. Nous réalisons une vinification intégrale. Cette vinification consiste à faire fermenter les raisins en barrique et non en cuve. Nous faisons un pigeage traditionnel à la main pour extraire en douceur les constituants du vin et enrichir le vin en devenir.

L’élevage

La durée d’élevage dépend de nos vins. Le Château Vénus est élevé pendant 12 mois en barrique et en cuve pour lui permettre de conserver son fruit tout en lui apportant la structure nécessaire pour qu’il soit équilibré. Apollon, lui, est élevé en barrique durant 18 mois. C’est un vin de grande garde que vous pourrez laisser vieillir plus de 20 ans si vous le souhaitez.

Nous travaillons avec 6 tonneliers différents. Chaque barrique apporte sa particularité dans l’assemblage final. Nous renouvelons tous les ans 20 à 25% de notre parc à barriques.

L’assemblage

L’assemblage est une partie très importante puisqu’il s’agit d’associer nos différents lots de la meilleure des façons avant de mettre le vin en bouteille. Vous trouverez dans nos assemblages de vins rouges une dominante de Merlot qui apporte ce fruit si croquant, si typique de nos vins et du cabernet sauvignon pour la structure et l’équilibre. Dans nos assemblages de vins blancs, la majorité de Sauvignon apporte la fraicheur et l’acidité, le sémillon vient structurer le tout en bouche.

La mise en bouteille

Toute notre production est mise en bouteille au Château. Nous disposons de notre propre groupe de mise ce qui nous permet de choisir le moment le plus opportun pour mettre notre vin en bouteille. Nous prenons soin de contrôler la qualité de nos bouteilles et de nos bouchons. Nous contrôlons également le niveau de chacune de nos bouteilles. Ce sont des éléments d’une extrême importance car la conservation du vin en dépend. L’objectif pour nous : vous faire apprécier nos vins à leur juste valeur.